En souvenir de notre petite Choco qui nous a quitté beaucoup trop tôt...
|
Chocolate Box |
Ponette Connemara de 20 ans (1990) par:
Père: Nathanael Darling
Mère: Quelly Winter
Une excellente ponette de CSO en D1 et D1 élite (D1 Ponam Elite) qui a formée 2 cavaliers membres de l'équipe de France au Championnat d'Europe poney.
Achetée à 3 ans pour faire du loisir (ballade), Chocolate s'est revélée avoir du potentiel en CSO. Nous l'avions revendue par la suite avant de la racheter en décembre 2008 pour la sauver.
Choco achetée en décembre 2008 à son propriétaire qui l'avait mise en pension au Haras de l'A. après les Championnats de France en juillet 2007 à Lamotte Beuvron pour devenir poulinière. |
Photo avec son ancien cavalier, Choco pleine de vie avant d'arriver au Haras de l'A. |
Chocolate en Décembre 2008 à son arrivée à la maison après un an et demi en pension au Haras de l'A., voici le résultat!! |
|
C'est une très longue histoire. Nous avons sauvés Chocolate Box qui allait soit disant partir à la boucherie car elle ne remplissait pas. Nous avons racheter Chocolate (décembre 2008) au propriétaire qui avait laissé Chocolate Box en pension pour la saillie au Haras de l'A.
Sur les photos des concours en 2006 et 2007, Choco est en pleine forme pendant les saisons de compétition.
Les spirales vaginales sont souvent utilisées chez les bovins Ces dispositifs restent 7j dans le vagin pour les juments, donc retirés le 7ème jour une ficelle permet de les retirer sans problème. |
Voici les photos de la spirale enlevée par le Docteur Grisard et quelques bouts du gros calcul qui enveloppait complètement cet objet (dimension de 16cm x 7cm). Ces photos sont parlantes, nous n'avons rien inventé malgré les sous-entendus du Haras de l'A.
|
|
Un rendez-vous est pris en urgence à la clinique équine pour des examens...
Résultat: en plus de son état général lamentable, elle a un énorme calcul au niveau de la vessie qui l'empêche d'uriner. Les vétérinaires ont tous été surpris de savoir que la ponette était en pension dans un haras car elle ressemblait plutôt à un cheval que l'on avait abandonné dans un pré!
Avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale, Chocolate doit reprendre du poids. Elle est doncsous médicaments (3 seringues matin et soir), a du foin à volonté et des granulés.
Malgrès son calcul et la spirale toujours présente dans sa vessie, Chocolate reprends de la masse et affiche un poids correct en 3 mois.
Chocolate en mars 2009 avec son copain Bill de Vennevelles |
|
Au moment de l'opération le vétérinaire ne pense trouver qu'un calcul, mais en fait au milieu du calcul se trouvait la spirale vaginale.
Après l'opération, Choco toujours sous médicaments est de nouveau en pleine forme, retrouve la joie de vivre, urine normalement... plus de poils collés,terne, maladie de peau, et sous nutrition...
Nous remercions tous les vétérinaires et les internes de la Clinique Champ du Perier (01700 Neyron).
Chocolate Box en mai 2009 |
|
Chocolate avec sa nouvelle couverture d'extérieur en novembre 2009 |
|
En décembre 2009, Chocolate Box n'est pas en forme, elle couine quand son copain Bill s'approche, elle ne galope plus pour venir manger ses granulés le matin, elle est triste n'a pas l'oeil vif, elle a des urines épaisses...
Suite à cela, un rendez-vous est pris à la clinique pour un examen complet: prise de sang, analyse d'urines, échographie, etc.
Résultat: Chocolate a une infection urinaire et doit suivre un traitement pendant un mois.
La nouvelle année 2010 avait commencé avec beaucoup d'espoir pour Chocolate Box qui finissait son traitement: 1 mois passé entre son box et un paddock individuel, 2 seringues de médicaments matin et soir, etc.
Choco est en pleine forme, trottine pour aller dans son paddock le matin, pousse la porte pour sortir, hennis quand on rentre dans l'écurie, elle a l'œil vif et un beau poil.
Le 14 janvier 2010, 2 jours après la fin du traitement, on décide de remettre Chocolate au pré avec Bill de Vennevelles, son ancien copain de concours à la retraite.
En début d'après midi, l'attitude de Choco n'est pas très normale. Elle reste vers la barrière à coté d'un hongre qui est dans un pré adjacent , fouette de la queue, fait des sauts de mouton sur place, couine, fait des départs au galop avec des croupades et couinements toutes les deux foulées....
On va la chercher en pensant qu'une fois au box elle se calmerait. La ponette est complètement stressée, se met sur les genoux, fonce sur nous au galop. Une fois dans un coin on réussit à l'attraper, mais elle couinait et donnait des coups de cul quand on mettait le licol.
Arrivée au box, elle a commencé à donner des coups de cul et à crier de toute ses forces, impossible de rentrer dans le box ou de la lâcher au risque qu'elle ne tape les parois et se fasse très mal. Nous sommes restés 3h à la tête pour la calmer, elle avait le souffle très élevé (comme après une course), elle était trempée sous sa couverture, impossible de s'en approcher sans qu'elle couine.
Sur les conseils du vétérinaire, nous donnons des médicaments à la seringue pour la calmer et nous devons reprendre le traitement arrêté deux jours auparavant. Après 3 heures à la surveiller, nous essayons d'enlever sa couverture de pré maiselle ne veut pas se laisser approcher, fait croupade sur croupade et couine quand la couverture glisse sur la croupe.
La douleur était tellement forte qu'elle ne pouvait pas se retenir de donner des coups de cul.
Le 20 janvier 2010, Chocolate Box va au paddock comme les 3 derniers jours, tout se passe bien le matin, mais à midi elle refait une crise, part au galop, coup de cul, couinement, croupade, elle se roule beaucoup pour essayer de se gratter la croupe vu qu'elle continuait à se mordre la croupe et le dos. On essaie de chercher Choco au paddock qui ne nous reconnait pas, elle nous montre les fesses, crie et couine dès qu'on s'approche à moins de 2 mètres, complètement stressée et souffrante. On arrive a sauter à son cou, en la rassurant et en lui parlant pour la calmer. Choco n'arrêtait pas de couiner le temps de mettre le licol.
Une fois dans le box, on se rend compte que Chocolate Box est encore une fois trempée sous sa couverture, son souffle est élevé, elle est dans un état de stress et de douleur intense.
Elle se remet la tête dans le coin, oreilles en arrière, on ne peut plus l'approcher pour lui donner ses médicaments, elle veut nous botter. On se rend compte que Chocolate Box ne nous reconnait plus et les douleurs dans sa vessie sont telles qu'elle ne peut plus se contrôler. Personne ne peut l'approcher dans le box, elle fait des bonds pour bouger. Elle ne mange plus, n'urine plus normalement et ne bouge pas dans son box.
3h plus tard Chocolate Box était toujours au même endroit, elle a recommencé à trembler de partout. Au telephone, le Docteur Thierry Grisard nous conseille, vu l'état de Chocolate et sa clinite étant à 1h30, d'appeler notre vétérinaire équin habituel le plus proche pour faire un diagnostic et prendre une decision.
Le 21 Janvier 2010 Chocolate Box ne va toujours pas mieux, son état s'est dégradé.
Le vétérinaire vient voir Chocolate et tout de suite confirme notre pensée: la ponette souffre trop, il n'a pas pu s'approcher, elle a recommencé à couiner et hurler de douleur, elle n'urine plus et tremble.
Après une discussion pour l'organisation de l'euthanasie dans la soirée, on essaie de faire manger des pommes avec du Vtranquil à Chocolate pour la calmer et pour qu'on puisse l'attraper dans le box.
Le soir, le vétérinaire est revenu et Choco est partie au paradis. Le vétérinaire nous a confirmé qu'il fallait le faire car elle souffrait trop, son ventre était mouillé en dessous, avec surement un début de péritonite.....
Une dernière caresse qui était aussi la première depuis deux jours car on ne pouvait pas approcher notre petite Choco chérie.
Aujourd'hui Chocolate Box repose en paix. Nous pensions qu'elle resterait encore longtemps à la maison pour une retraite paisible avec son copain Bill, surtout après tous nos efforts pour la sauver. Mais après avoir passé plus d'un an avec une spirale dans la vessie, son destin a changé...
***
Puisque le puissant Haras de l’A. a réussi à inquiéter et à menacer tous les gens émus par l’histoire de Chocolate et la cause des chevaux, afin que toutes ces personnes ne soient pas attaquées par le puissant Haras avec ses puissants avocats et avec l’attestation de ces puissants amis, j’enlève le blog de Chocolate (http://ponette-chocolate-box.skyrock.com/).
Les photos de Chocolate à son arrivée à la maison étaient suffisamment parlantes. Le problème n’était pas un « petit poil d’hiver » mais l’important amaigrissement et l’état de tristesse d’une ancienne ponette de compétition encore en pleine forme en juillet 2007…
Concernant la technique d’examen échographie chez une jument, on introduit délicatement la sonde dans le rectum puis on repère la vessie pour trouver le corps de l’utérus puis les cornes, etc. pour le suivi de l’ovulation et des vésicules embryonnaires (source : Gestion de la jument, Guide Pratique ; Institut du Cheval ; Haras Nationaux ; p87).
Il était donc très simple de trouver la spirale plutôt que d’évoquer l’impossibilité de trouver une spirale dans un pré de 5 hectares !
Je ne rentrerai pas dans tous les autres détails du communiqué du Haras de l’A. qui n’ont aucun intérêt, ce qui important c’était l’état de santé de Chocolate en décembre 2008, sa maigreur, sa tristesse, sa faiblesse physique et tous les symptômes urinaires évidents. Ce sont des faits évidents, nous n’avons rien inventé, même une personne ne connaissant rien aux chevaux ne pouvait pas passer à côté de tous ces problèmes sans être alarmée.
Vous qui avez compati au sort de Chocolate, vous allez pouvoir être attaqués par le puissant Haras de l’A. et nous ne voulons pas vous attirer des ennuis, ce n’était pas le but.
Complément: Extrait de "Gestion de la jument, Guide Pratique" ; Institut du Cheval ; Haras Nationaux ; p87
"Technique d'examen
L'image échographique ne s'interprète pas sur une seule image mais par la dynamique des images successives permettant de construire mentalement l'anatomie des organes. Il faut bouger sans arrêt. L'examen s'effectue uniquement en se repérant aux images, on ne palpe pas en même temps, à moins d'un problème important de repérage.
S'assurer en passant le doigt sous la barrette de la sonde que la sonde fonctionne correctement et que l'avant est bien à droite (ou à gauche) sur l'écran, comme vous en avez l'habitude.
Introduire doucement la sonde dans le rectum, soit en coiffant la sonde avec la main, soit en la poussant seule.
Pour avoir de bonnes images, la sonde doit être située juste au-dessus (à 3-4 cm) des organes à visualiser. Pour cela, en avant du bassin, la sonde est tenue au moins à 45° vers le bas pour un examen d'utérus. On doit obtenir des images de l'utérus et des ovaires en haut de l'écran.
En rentrant, essayer de repérer la vessie, elle est toujours très proche de l'utérus, le plus souvent dessous et derrière. Son aspect échographique est varié: noir, échogène brillant ou quelquefois "bulleux". Au-dessus de la vessie, on trouve l'arrière du corps de l'utérus, bande gris homogène de 2 à 5 cm de haut (balayer de 5 à 7 heures pour le repérer).
En suivant cette bande sur son grand axe et en balayant toujours de 5 à 7 heures pour trouver la hauteur maximale, l'image du corps de l'utérus s'agrandit en hauteur, puis se termine sur un bord arrondi, au fond de l'utérus. L'image est alors en forme de poire, avec le col vers la queue de la poire. Cette image est très importante à obtenir car elle permet à coup sûr ensuite de trouver la base des cornes (localisation des vésicules embryonnaires à cet endroit à partir de 16 jours d'ovulation), puis les cornes."
Compte rendu de l'examen clinique